Pourquoi nos clients préfèrent-ils Croix Bleue?
- Possibilité d'être assuré sans examen médical.
- Primes avantageuses.
- Précurseur dans le domaine de l’assurance santé avec plus de 80 ans d’expérience.
- Service courtois offert par des agents expérimentés qui répondent à toutes vos questions et vous assistent en cas de besoin.
- Couverture personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques.
- Rabais et économies grâce à notre programme unique Avantage Bleu.
Qu’est-ce que la myopie? Quels sont les signes et les traitements?
Publié le : 1 septembre 2015
Souvent appelée « mauvaise vision de loin », la myopie est un trouble de la vue qui touche de nombreux Canadiens. On estime qu’environ le quart des Canadiens sont atteints d’une forme ou d’une autre de myopie au cours de leur vie. Les signes se manifestent le plus souvent chez les enfants et plus rarement chez les adultes.
Qu’est-ce que la myopie?
Selon EyeSmart, la myopie est « un défaut de réfraction, c’est-à-dire que l’œil ne focalise pas ou ne réfracte pas adéquatement la lumière pour permettre de voir clairement les images. Les personnes myopes voient clairement les objets rapprochés, mais les objets éloignés leur paraissent flous. »
L’INCA ajoute que la « myopie » est un problème très courant dont la prévalence est plus élevée chez les femmes jusqu’à l’âge de 60 ans. Par la suite, les taux entre les hommes et les femmes se rapprochent. La myopie touche davantage les personnes de race blanche que les autres ethnies et devient moins fréquente avec l’âge. »
Les personnes myopes présentent un risque accru de décollement de la rétine.
La myopie chez l’enfant
La myopie se manifeste fréquemment pendant l’adolescence et son incidence a tendance à diminuer avec l’âge. La myopie est le plus souvent décelée chez les enfants de 8 à 12 ans et peut s’aggraver à l’adolescence pendant la puberté.
Étant donné que la myopie est fréquente chez l’enfant, les enseignants sont souvent les premiers à observer des symptômes chez leurs élèves en classe. Voilà pourquoi la myopie est souvent diagnostiquée chez les enfants d’âge scolaire.
Symptômes de la myopie
Les parents et enseignants doivent surveiller les symptômes suivants chez les enfants :
- Plaintes ou signes que les objets éloignés paraissent flous
- Plissements des yeux
- Positionnement du livre près du visage pendant la lecture
- Plaintes d’inconfort oculaire ou de maux de tête
- Clignements excessifs
- Frottage constant des yeux
- Nécessité de s’asseoir près du téléviseur ou à l’avant de la classe pour voir le tableau
Idées fausses au sujet de la myopie
Certaines idées fausses circulent au sujet de la myopie, notamment le fait qu’elle est causée par la lecture dans des endroits mal éclairés ou pendant de longues périodes de temps ou par le port de lunettes trop puissantes ou trop faibles. Toutefois, le Bochner Eye Institute soutient que la prédisposition génétique représente un important facteur de myopie.
Traitement de la myopie
Si vous recevez un diagnostic de myopie, on vous proposera probablement les solutions suivantes pour corriger votre vision :
- Lunettes
- Lentilles de contact
- Chirurgie de l’œil au laser
Si vous ou votre enfant commencez à présenter des signes de myopie ou de tout autre trouble de la vue, prenez immédiatement rendez-vous avec un professionnel de la vue. Si les coûts posent problème, n’oubliez pas que vous pouvez économiser en souscrivant une assurance santé pour les lunettes. Étant donné que la RAMQ ne couvre pas tous les coûts pour les soins de la vue, il est important de posséder une assurance santé complémentaire.