Pourquoi nos clients préfèrent-ils Croix Bleue?
- Possibilité d'être assuré sans examen médical.
- Primes avantageuses.
- Précurseur dans le domaine de l’assurance santé avec plus de 80 ans d’expérience.
- Service courtois offert par des agents expérimentés qui répondent à toutes vos questions et vous assistent en cas de besoin.
- Couverture personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques.
- Rabais et économies grâce à notre programme unique Avantage Bleu.
Les meilleurs et les pires aliments pour les personnes souffrant d’arthrite
Publié le : 8 décembre 2020
Quand il est question de traiter l’arthrite, nous avons tendance à penser à la médication ou aux traitements physiques pour en soulager les effets. Mais saviez-vous que ce que vous mangez peut aussi avoir un impact sur ces symptômes?
Qu’est-ce que l’arthrite?
L’arthrite est une maladie chronique et malheureusement incurable qui désigne un ensemble de plus de 100 maladies affectant les articulations et d’autres tissus. Selon la Société de l’arthrite, un Canadien sur cinq en est atteint.
Parmi les types d’arthrite, on retrouve deux grandes catégories :
- L’arthrose : cette maladie cause la détérioration du cartilage – la matière qui recouvre et protège les os – et des os qui se trouvent en dessous. C’est la forme d’arthrite la plus courante, et on estime qu’un Canadien sur quatre en souffrira d’ici 2035. Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques de développer l’arthrose, tels que l’âge, le sexe, les antécédents familiaux, un surpoids, des métiers qui exercent des pressions sur les articulations, des blessures antérieures ou une faiblesse musculaire.
- L’arthrite inflammatoire : ce type d’arthrite regroupe différentes maladies – pour la plupart auto-immunes – causant de l’inflammation pouvant mener à des dommages irréversibles aux articulations. Le lupus, la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et l’arthrite juvénile idiopathique sont des exemples d’arthrite inflammatoire.
Si elle n’est pas traitée, l’arthrite peut affecter grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. En effet, l’arthrite qui n’est pas adéquatement prise en charge peut causer des douleurs aux articulations au repos ou en mouvement, de la fatigue, des raideurs et une mobilité réduite.
Conseils alimentaires pour les personnes souffrant d’arthrite
S’il n’existe malheureusement aucun traitement qui puisse guérir l’arthrite, des habitudes alimentaires saines pourront en atténuer les effets.
Selon le type d’arthrite dont vous souffrez, différents aliments pourront contribuer à réduire ou à prévenir l’inflammation, à renforcer votre système immunitaire, à augmenter votre niveau d’énergie, à diminuer votre stress et à maintenir une bonne forme physique qui protégera vos articulations.
Voici quelques exemples d’aliments recommandés par la Société de l’arthrite et l’Arthritis Foundation® :
- Les aliments riches en acides gras oméga-3, tels que :
- Le poisson (hareng, maquereau, sardine, saumon, thon, truite);
- L’huile de lin, de canola et de noix;
- Les noix et les graines (graines de lin, noix de Grenoble);
- Les aliments enrichis d’oméga-3 (œufs, lait);
- Les aliments qui contiennent des matières grasses mono-insaturées, tels que :
- L’huile d’olive et de canola;
- Certaines noix, comme les noix de cajou ou les amandes;
- Les avocats;
- Les aliments riches en fer, particulièrement si vous souffrez d’anémie (une affection fréquente chez les personnes atteintes d’arthrite), tels que :
- Les épinards;
- Les légumineuses;
- Les fruits séchés;
- Les cerises et certains fruits des champs, tels que les framboises, les bleuets et les mûres, dont les anthocyanosides pourraient avoir un effet anti-inflammatoire particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de la goutte;
- Les produits laitiers faibles en gras, qui regorgent de vitamine D et de calcium, des nutriments bénéfiques pour la santé des os pouvant aider les personnes atteintes d’arthrose;
- Les protéines maigres – qui aident au maintien du système immunitaire – telles que :
- Le poulet;
- Les fruits de mer;
- Les légumineuses;
- Les noix et les graines;
- Les fruits et les légumes riches en vitamine C, tels que :
- Les agrumes;
- Le brocoli (qui contient aussi une bonne quantité de vitamines K et B9);
- Les fraises.
Certaines études ont aussi démontré que le régime DASH – conçu pour combattre l’hypertension – et le régime alimentaire méditerranéen – riche en produits végétaux et en matières grasses saines – pourraient atténuer les effets de l’arthrite, car ils sont composés d’aliments qui aident à réduire l’inflammation.
La Société de l’arthrite conseille aussi aux personnes atteintes d’arthrite de respecter les recommandations de Santé Canada en se référant au Guide alimentaire canadien, qui accorde une importance particulière à la quantité de fruits et de légumes frais dans l’assiette.
Aliments à restreindre ou à éviter
Certains aliments peuvent aggraver les effets de l’arthrite en causant de l’inflammation ou en étant à la source d’autres problèmes de santé qui pourraient avoir un impact sur vos symptômes.
Si vous souffrez d’arthrite, voici quelques exemples d’aliments qu’il est préférable de consommer en faible quantité, voire d’éviter complètement :
- Les sucres ajoutés;
- Les viandes rouges ou les viandes transformées;
- Le gluten, mais uniquement si vous souffrez de la maladie céliaque ou d’une sensibilité au gluten;
- Les aliments ultra-transformés, ceux-ci contenant souvent des quantités importantes d’ingrédients pouvant causer de l’inflammation;
- L’alcool;
- Les aliments qui ont un haut taux de sodium;
- Les gras saturés (présents dans les viandes grasses et certaines huiles comme l’huile de coco) et les gras trans (que l’on retrouve souvent dans les aliments frits et transformés).
Les aliments pouvant empirer les effets de l’arthrite dépendent d’une personne à l’autre. Certaines personnes pourraient par exemple être sensibles aux produits laitiers, alors que d’autres ne remarqueront aucune différence après en avoir consommé. C’est pourquoi il est recommandé de toujours porter attention à vos symptômes et à ce que vous mangez pour déterminer les aliments qui pourraient avoir des effets indésirables sur votre santé.
La Société de l’arthrite a développé un Journal de l’alimentation et de l’humeur pour vous aider à voir comment vos habitudes de vie affectent votre bien-être et vos symptômes.
Consulter un expert en nutrition
Bien évidemment, l’avis d’un expert reconnu en nutrition vous sera très utile pour établir et maintenir de bonnes habitudes alimentaires. En effet, différents facteurs pourraient entrer en ligne de compte dans l’élaboration d’un plan nutritionnel adapté à vos besoins; c’est la raison pour laquelle il est important d’être accompagné par un spécialiste membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.
La plupart des services rendus par ces professionnels n’étant pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), une assurance individuelle pourrait vous aider à payer la facture. Découvrez nos solutions d’assurance santé pour en savoir plus.
En jumelant une alimentation saine et équilibrée aux médicaments, à l’activité physique et à d’autres traitements prescrits par votre médecin, vous pourrez vivre plus facilement avec l’arthrite.
Pour en savoir plus
Module de formation Bien manger, Société de l’arthrite
Votre guide alimentaire, Société de l’arthrite
12 best foods for arthritis, Arthritis Foundation
8 Foods and Beverages to Avoid with Arthritis, Healthline
Article mis à jour le 8 décembre 2020.