Événements marquants
1942
Alors qu’aucun filet de sécurité sociale ne garantit l’accès aux soins de santé, un regroupement de 16 médecins et hommes d’affaires fonde l’Association d’Hospitalisation du Québec qui propose aux travailleurs des plans de prévoyance pour les frais d’hospitalisation en chambre privée ou semi-privée.
Obtention de la franchise Blue Cross. Le « Plan Croix Bleue » est calqué sur celui développé aux États-Unis par l’American Hospital Association.
1943
L’Association établit des ententes de réciprocité qui permettent à un participant d’être transféré d’un Plan à un autre sans délai.
Les hôpitaux de Montréal s’affilient et l’Association d’Hospitalisation du Québec souhaite étendre son offre à toute la province.
1945
Mission
Les buts et objectifs de l’Association d’Hospitalisation du Québec sont de fournir aux salariés de la province un moyen de prévoir les dépenses d’hospitalisation pour eux-mêmes et leur famille, de stabiliser le revenu des hôpitaux et de relever le niveau de santé de la population.
Le programme de prévoyance Croix Bleue est un franc succès. Les souscriptions augmentent de 122 %.
1946
L’Association ajoute deux nouvelles prestations à son programme : les honoraires de médecins et de chirurgiens, et l’hospitalisation en salle générale pour les salariés à faible revenu. Les travailleurs s’inscrivent en grand nombre.
1947
L’Association, dont le siège social est à Montréal, ouvre des bureaux à Québec, Sherbrooke et Chicoutimi de manière à mieux desservir les travailleurs québécois.
1949
Création de bureaux à Trois-Rivières et à Hull.
Les prestations d’hospitalisation payées par l’Association passent de 301 000 $ en 1944 à près de 5,5 millions $ en 1949.
1950
L’Association d’Hospitalisation du Québec est l’hôte de 500 délégués venus des États-Unis et du Canada pour assister à l’Assemblée annuelle des plans hospitaliers et médicaux.
Les comités paritaires d’importantes firmes industrielles confient à des assureurs les programmes de sécurité sociale de leurs salariés, dont Croix Bleue élabore les couvertures de services médicaux.
Pour répondre aux besoins des travailleurs en déplacement, une « banque de bénéfices réciproques » entre les Blue Cross Plans garantit aux souscripteurs hospitalisés dans le territoire d’une société Croix Bleue participante, les mêmes bénéfices qu’aux souscripteurs locaux.
1954
L’Association est désormais connue dans le grand public sous le nom de Croix Bleue. Le symbole devient marque déposée.
1956
Croix Bleue du Québec pilote les négociations avec les sociétés canadiennes et Plans médicaux Trans-Canada pour créer le premier programme national pour les employés sédentaires des chemins de fer.
1957
Loi canadienne sur l’assurance-hospitalisation et les services diagnostiques; le gouvernement fédéral s’engage à partager 50 % des coûts avec les provinces.
1959
Les programmes nationaux couverts par Croix Bleue et ses partenaires sont modifiés en fonction des régimes provinciaux d’hospitalisation dans certaines provinces.
Incorporation de la Compagnie Mutuelle d’Assurance-Vie du Québec qui offre des programmes complets de sécurité sociale incluant l’assurance vie, l’assurance invalidité et les plans de pension.
1960
Croix Bleue bonifie ses régimes collectifs en offrant des régimes d’assurance vie et invalidité assurés par la Compagnie Mutuelle d’Assurance-Vie du Québec.
1961
Le gouvernement du Québec introduit son régime public d’assurance-hospitalisation qui couvre les soins dispensés en salle publique. En vertu de la loi, aucun assureur ne peut offrir les mêmes services. Croix Bleue doit réduire la couverture de ses régimes collectifs qui deviennent complémentaires.
1962
L’Association d’Hospitalisation du Québec célèbre ses 20 ans d’exercice et réitère son engagement à fournir les meilleurs soins disponibles au coût le plus bas possible. Plus de 750 000 personnes sont couvertes par un régime Croix Bleue.
Croix Bleue crée le premier régime individuel d’assurance maladie, sans restriction quant à l’âge ou à l’état de santé, pour les personnes qui ne sont pas admissibles au « Plan Croix Bleue » d’un employeur. 15 000 personnes y souscrivent.
1963
Croix Bleue étend sa couverture aux services rendus en clinique ou au bureau du médecin.
30 000 personnes souscrivent le régime individuel d’assurance maladie de Croix Bleue.
Les bureaux de la rue Saint-Alexandre étant devenus trop petits, l’Association installe son siège social au 550, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
1965
Croix Bleue du Québec compte près d’un million de membres dans la province de Québec, dont 45 600 souscripteurs individuels.
1968
La loi entre en vigueur le 1er mai 1968 et prévoit un financement à 50 % du coût moyen national des régimes d’assurance maladie provinciaux.
1970
Le 1er janvier, dans la foulée de la loi canadienne sur l’assurance santé entrée en vigueur le 1er mai 1968, le Québec introduit son régime provincial d’assurance maladie. Croix Bleue attend d’en connaître les modalités pour développer de nouveaux services, là où la loi le lui permet.
Croix Bleue demeure le plus grand dispensateur de soins d’assurance maladie complémentaire avec 900 000 membres.
1972
La Régie de l’assurance maladie du Québec étend la couverture du régime public aux services de médecins et de chirurgiens. Croix Bleue doit modifier radicalement ses couvertures et voit son marché traditionnel considérablement réduit.
Introduction de la garantie de soins dentaires dans les régimes collectifs offerts aux groupes de 25 salariés et plus.
1977
Pour répondre aux besoins des Québécois qui voyagent de plus en plus, Croix Bleue lance le « régime d’assurance maladie pour les voyages » qui entre en vigueur le 1er juillet. Ce régime couvre les soins médicaux d’urgence encourus à l’étranger. En 6 mois d’exercice, 32 000 personnes acquièrent une police; en février 1978, le nombre passe à 39 000.
1980
Plus de 60 000 personnes souscrivent l’assurance maladie pour les voyages de Croix Bleue.
Parallèlement, la crise économique et l’inflation affectent grandement les services de santé.
1983
L’Association divise ses activités en deux secteurs et deux canaux de distribution : un réseau de représentants et de courtiers autorisés pour l’assurance collective, et le marketing direct pour l’assurance maladie individuelle et l’assurance voyage.
La Compagnie Mutuelle d’Assurance-Vie du Québec diversifie ses régimes individuels avec, notamment, l’ajout d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), insaisissable et convertible sans frais au moment de la retraite.
Des services d’assistance s’ajoutent à la couverture médico-hospitalière de l’assurance voyage Croix Bleue.
1984
La loi sur les assurances du Québec a été modifiée et permet aux assureurs d’offrir des services financiers plus étendus. L’Association introduit un nouveau régime d’assurance vie et le « REER Plus ».
Santé Plus, un régime individuel offrant une couverture similaire à une assurance santé collective, est offert aux personnes de 55 ans et moins. Croix Bleue répond déjà aux besoins de ceux qu’on appellera, 10 ans plus tard, les travailleurs autonomes.
Lancement de l’assurance voyage SécurÉté qui s’étend de juin à septembre. C’est un franc succès auprès des Québécois qui voyagent plusieurs fois aux États-Unis durant l’été. L’assurance bagages et l’annulation de voyage s’ajoutent au programme d’assurance voyage dans le nouveau régime « Couvre-Tout ».
Alors qu’elle célèbre ses 25 ans d’exercice, l’Association agrandit ses locaux, prend le virage technologique et modernise ses équipements de communication.
1985
Une nouvelle loi lui permettant de diversifier ses activités, l’Association fait l’acquisition de l’Union Québécoise, Mutuelle d’Assurance Contre l’Incendie, spécialisée en assurance d’exploitations agricoles. La mutuelle est transformée en compagnie d’assurances générales. Son siège social demeure à Trois-Rivières, centre du marché qu’elle dessert.
1986
Création d’une société de gestion en aval, la Corporation Financière Canassurance.
1987
Le 1er janvier 1987, la Compagnie Mutuelle d’Assurance-Vie du Québec devient Canassurance, compagnie d’assurance-vie inc., une compagnie à capital-actions détenue à part entière par l’Association d’Hospitalisation du Québec.
Constitution de Canassurance, compagnie d’assurances générales inc., pour offrir des produits d’assurance de dommages (biens et automobiles), l’assurance responsabilité professionnelle et les garanties annulation de voyage et bagages assorties à l’assurance voyage Croix Bleue.
Croix Bleue signe des ententes de partenariat avec la Banque Nationale du Canada et l’association automobile CAA-Québec.
Les sociétés Croix Bleue canadiennes soutiennent la mission de la Fondation Rêves d’enfants en fournissant gracieusement l’assurance voyage aux familles dont l’enfant s’est vu accorder un voyage de rêve.
1989
Le groupe Croix Bleue Canassurance poursuit la diversification de ses activités et investit dans les systèmes informatiques pour optimiser ses services.
Création de la filiale CanAssistance pour fournir des services d’assistance aux détenteurs d’une d’assurance voyage Croix Bleue lorsqu’ils sont en situation d’urgence à l’étranger.
Croix Bleue du Québec signe une entente unique et exclusive avec Blue Cross Blue Shield of Florida pour la prestation des soins médicaux d’urgence en Floride où la communauté québécoise est importante.
1990
La diversification des services offerts par le groupe Croix Bleue Canassurance et ses multiples canaux de distribution en fait un assureur des plus complets. En pleine récession, le groupe enregistre la meilleure année de son histoire.
En assurance individuelle, Croix Bleue est le chef de file de l’assurance voyage et de l’assurance maladie.
1992
La 50e année d’exercice de Croix Bleue est caractérisée par le développement.
En assurance santé individuelle, des alliances stratégiques et de nouveaux modes de distribution permettent d’offrir directement aux consommateurs les régimes d’assurance santé individuels AMI et Santé Plus.
En assurance voyage, malgré la compétition que lui font 50 nouveaux assureurs offrant un produit « hors Canada », Croix Bleue demeure le chef de file et la croissance est stupéfiante.
Croix Bleue devient l’assureur des programmes d’assurance des cartes de crédit prestige de la Banque Nationale du Canada et du Trust Général.
Croix Bleue établit une entente de type « Preferred Providers Organizations » avec Blue Cross Blue Shield of South Carolina pour la prestation des soins médicaux d’urgence.
Cinq assureurs québécois ajoutent les services de CanAssistance à leur régime collectif d’assurance voyage.
1993
Toujours soucieuse d’offrir le meilleur service de soutien complémentaire à la population québécoise, Croix Bleue s’implique dans des comités d’études et commandite le Grand Sommet des industries de la santé.
CanAssistance acquiert un compétiteur, Canami, et obtient le mandat de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) de secourir les Québécois victimes d’un accident de la route à l’étranger.
Croix Bleue du Québec devient commanditaire de l’Orchestre symphonique de Montréal et fournit gracieusement l’assurance voyage aux musiciens et au personnel administratif lors des tournées à l’étranger.
1995
Croix Bleue se défait de sa filiale l’Union Québécoise compagnie d’assurances générales et cède les portefeuilles d’assurance auto et habitation pour revenir à sa mission première : l’assurance santé.
Création de la première garantie de soins à domicile. Cette nouvelle prestation couvre les services à domicile d’un personnel infirmier auxiliaire ainsi que les frais de transport de ou vers l’hôpital durant la convalescence.
D’autres assureurs canadiens ont recours à l’expertise de CanAssistance pour la sécurité de leurs assurés en voyage.
1997
Le gouvernement du Québec instaure son régime public d’assurance médicaments qui entraîne une réduction importante du marché d’assurance santé individuelle de Croix Bleue.
La RAMQ diminue le per diem pour les services médicaux hors Québec; l’assurance voyage Croix Bleue est plus essentielle que jamais.
1998
La Loi sur la distribution de produits et services financiers a pour effet d’accroître la concurrence déjà très forte dans le marché de l’assurance. Croix Bleue du Québec obtient la licence d’exploitation de Croix Bleue de l’Ontario afin d’assurer sa croissance.
1999
En assurance collective, Croix Bleue se distingue par la carte de paiement direct pour les médicaments, les soins à domicile et les services d’assistance santé.
En assurance santé, Croix Bleue innove encore en greffant des services d’assistance santé gratuits à ses régimes individuels.
CanAssistance conclut des ententes avec des partenaires internationaux : Worldcare à Sydney, Mapfre en Amérique du Sud et plusieurs réseaux PPO aux États-Unis.
2000
Croix Bleue du Québec participe à la conférence de la European Financial Management Association (EFMA), une association dédiée à la recherche et à la diffusion des connaissances dans toutes les sphères de la finance. Le président du conseil y explique l’offre de produits d’assurance et d’assistance santé dans un contexte de couverture gratuite et universelle.
2001
Le Groupe Croix Bleue Canassurance vend son portefeuille d’assurance collective à Croix Bleue Médavie.
Croix Bleue développe une nouvelle gamme de produits d’assurance santé individuelle pour le réseau des courtiers et des agents généraux.
Quatre importantes compagnies d’assurance canadiennes requièrent les services CanAssistance pour leurs assurés.
Lancement du site transactionnel qc.croixbleue.ca pour offrir l’assurance voyage en ligne.
2002
60e anniversaire de Croix Bleue.
L’assurance voyage est bonifiée avec la garantie « Suivi médical au Canada » qui prolonge la couverture d’assurance voyage de deux semaines si un assuré Croix Bleue a été rapatrié pour des raisons médicales. Cette garantie exclusive couvre la chambre semi-privée où l’assuré a été admis, les soins à domicile et les frais de transport.
Dans le domaine de la santé, le groupe Croix Bleue Canassurance soutient le programme de médecine d’assurance et d’expertise de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et participe à l’implantation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
2003
Le groupe Croix Bleue Canassurance acquiert l’achalandage d’assurance voyage de Croix Bleue Médavie et devient le fournisseur d’assurance voyage Croix Bleue dans tout l’est du Canada.
Croix Bleue adapte ses programmes d’assurance santé individuelle pour offrir un accès plus rapide aux services diagnostiques, une préoccupation grandissante de la population. Les campagnes de sollicitation connaissent un franc succès.
Lancement du programme Assistance pour aider les détenteurs d’une assurance santé individuelle Croix Bleue à prendre leur santé en main. Grande valeur ajoutée aux produits Croix Bleue, le programme offre des services gratuits d’assistance santé et juridique, de l’information santé personnalisée et des offres exclusives chez les partenaires santé de Croix Bleue.
2004
Acquisition des portefeuilles d’assurance santé de l’Internationale et de l’Union Vie.
Lancement du Plan Hypothécaire, une assurance vie et invalidité pour le financement d’une propriété.
Lancement du Bulletin Santé, un bulletin trimestriel traitant de prévention santé, de conditions médicales et de nutrition. Ce bulletin est exclusif aux membres du Programme Assistance.
Année record en assurance voyage grâce à l’acquisition du portefeuille de Croix Bleue de l’Atlantique et au développement de nouveaux réseaux de distribution.
2005
Des phénomènes mondiaux tels que le SRAS, la grippe aviaire et les catastrophes naturelles sont de nouvelles réalités auxquelles sont confrontées les équipes multidisciplinaires de CanAssistance. De nouveaux systèmes de gestion et de communication à la fine pointe de la technologie sont implantés pour optimiser l’efficacité du service aux millions de voyageurs à qui elle vient en aide.
Fusion des filiales d’assurance vie et d’assurances générales qui deviennent Canassurance Compagnie d’Assurance.
2006
Début du projet Virage de refonte technologique.
Lancement du Plan Créancier, lié à l’achat d’un véhicule et commercialisé par Canassurance.
Lancement du site info-partenaires.ca pour les transactions d’assurance voyage des distributeurs autorisés.
Mise à jour du site transactionnel.
2007
Lancement du produit d’assurance santé TANGIBLEMD, un concept unique de couverture évolutive qui permet de convertir des garanties d’assurance vie et invalidité en garantie de soins de longue durée.
Aéroplan choisit Croix Bleue comme fournisseur d’assurance voyage pour ses membres à travers le Canada.
Lancement du service Deuxième opinion médicaleMD en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill.
2008
Le programme de rabais Avantage BleuMD est adopté par toutes les sociétés Croix Bleue canadiennes. Des rabais sur des produits et services de santé et bien-être sont accessibles aux détenteurs d’une assurance santé Croix Bleue, collective ou individuelle, dans toutes les provinces.
2010
Pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre à Haïti, Croix Bleue met son centre d’appels et ses employés volontaires à la disposition de la Croix-Rouge canadienne.
Trois sociétés Croix Bleue canadiennes adoptent le service Deuxième opinion médicaleMD élaboré par le groupe Croix Bleue Canassurance pour leur clientèle collective.
2011
Croix Bleue Canassurance met en application les nouvelles lignes directrices de gouvernance, de conformité et de saine gestion, tel qu’exigé par l’Autorité des marchés financiers.
CanAssistance se distingue en obtenant la médaille d’or au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires 2011 dans la catégorie « Compétences et Reconnaissances ».
2012
L’application Assistance voyage de Croix Bleue est offerte gratuitement sur Google Play et App Store. Elle fournit des conseils sur les premiers soins pour les incidents mineurs en voyage et permet aux détenteurs d’une assurance voyage Croix Bleue de communiquer directement avec CanAssistance 24 heures sur 24.
2013
Une vaste campagne publicitaire renforce la notoriété de l’assurance santé Croix Bleue au Québec et en Ontario.
L’assurance voyage est révisée pour une meilleure compétitivité. Un sondage effectué en fin d’année confirme l’excellente notoriété et la position de leader de Croix Bleue dans ce marché.
Croix Bleue du Québec commandite un nouveau concept d’émission de télévision axé sur le voyage, Ici comme ailleurs.
Croix Bleue commandite la deuxième édition du festival Montréal en Lumière.
2014
Croix Bleue du Québec publie le cyberbulletin Idées destiné aux membres et à la clientèle et lance sa page Facebook.
2015
Croix Bleue du Québec commandite le Défi Santé 5/30 Équilibre 2015 qui promeut la prévention santé par l’acquisition de saines habitudes de vie.
2021
Signature d'une entente avec GeoBlue permettant à nos clients ayant besoin de recevoir des services médicaux en voyage d'avoir accès à un des plus grands réseaux de prestataires et d’établissements de santé aux États-Unis.